Assembly… nouveau concept pour les frenchouillards

Construire le sentiment d’appartenance

Voilà ce à quoi sert « Assembly », ce concept que j’avais rapidement découvert il y a 16 ans (déjà !!!! ? Non!), lors de mon premier séjour au Royaume-Unis, alors que j’étais jeune fille au pair à Bristol dans une charmante famille …Et bien entendu je ne comprenais rien pas grand chose dans tout ce que j’observais et vivais à l’époque !

En fait, c’est quoi l’assembly ? Le terme désigne à fois un lieu : la grande salle d’une école/ une idée : transmettre à des élèves les mêmes valeurs / une action : réunir tous les élèves de plusieurs ou de toutes les classes d’une école.
Le contenu ? Parfois un membre de l’équipe administrative et / ou pédagogique prend la parole, anime le moment ou raconte une histoire. Parfois une classe présente son travail ou un projet aux autres classes. Parfois encore un intervenant extérieur est invité, y compris des personnes de dénominations religieuses différentes. Par exemple, une dame de notre église se rend en moyenne une fois par mois dans l’école de notre fille ou encore des bénévoles de différents « charity » présente le travail de leurs oeuvres de charité.
C’est un moment très solennel et très joyeux en même temps. Les élèves entrent dans la salle au pas, en file indienne, sages et obéissants (en apparences) mais surtout sans bruits. Tous savent exactement quel rôle ils doivent jouer ou bien où s’asseoir. Le/ la directrice de l’établissement distribue la parole et clôture ce temps (court) mais régulier (1 à 3 fois par semaine). De fait, tous les élèves d’une même école apprennent à se connaître et à s’entre-aider / entre-encourager. Du moins, c’est l’idée.
Quel contraste avec les expériences en matière d’éducation avec des élèves française ou même avec les mêmes enfants mais dans d’autres circonstances !

 

La semaine dernière, nous avons eu le privilège d’assister à la première « Assembly » des deux « Reception Classes », c’était à dire le niveau grande section (donc la classe de Fille Ainée). Le petit frère était aux anges : il avait la chance de ne pas aller dans son école et de voir le « psetacle dans la grande école ». Au final, on était un peu tous impressionnés.

Une réflexion au sujet de « Assembly… nouveau concept pour les frenchouillards »

Les commentaires sont fermés.