Lectures estivales

DSCN7923Un mois d’été sans les enfants, ça permet de lire et même de lire 3 livres en même temps ! De plus, remanier la maison, déplacer la bibliothèque, permet de faire le tri … Une superbe occasion de redécouvrir également qu’il y a une pile de livres qui n’a jamais été lue ! Dommage que l’été de dure pas 2 mois de plus pour arriver à la fin de cette nouvelle pile. Mais bon, là, il y a trois livres en cours, différents et intéressants.

Donc, petit aperçu des livres de l’été …

DSCN7924Le premier avait déjà été mentionné un mois après notre arrivée en Angleterre, () ! Après être trop longtemps resté sur une étagère, il a été ENFIN ouvert et découvert avec plaisir ces dernières semaines. Le concept n’est pas nouveau dans notre famille, quand le mari et ses 4 frères et sœurs sont des purs produits de la troisième culture. Kézako pour les non-initiés ? C’est quand les parents (ou un parent) n’appartient pas à la culture du pays dans lequel la famille vit, évolue. L’enfant n’appartient donc ni à l’un ni à l’autre  mais à la somme des deux. Ou que l’épouse a un peu bougé … C’est se sentir français quand on vit aux US et être appelée américaine au retour… N’être nul part chez soi si ce n’est dans le foyer familial, au sein de la cellule qui vit la même expérience.

Ecrit par une maman française qui a voyagé avec ses enfants, ce livre n’est pas une liste de recettes faciles à appliquer mais une réflexion sur la complexité d’avoir plusieurs cultures à gérer et quelques outils pour faire face aux défis des « expats ». Quand nos enfants ne sont ni d’ici ni de « chez nous » (là-bas) mais qu’ils sont une combinaison des deux … Pourquoi un français en Angleterre se sent proche d’un petit anglais au Bénin ? Avant de partir, avant de rentrer, se construire, grandir différent de tous, être un peu à part et en profiter : voilà ce qu’il y a au menu !

Le second est le premier « vrai » livre de développement personnel (laïc) que j’ouvre et que je décide de lire et de prendre des DSCN7925notes. Première impression, j’ai cru que je n’allais pas pouvoir dépasser le premier chapitre tellement l’auteur semble imbu de sa personne, si sûr de lui (si américain, dans le sens un peu supérieur ou présomptueux du cliché américain ; genre Mr. Trump). Cependant, j’ai décidé de jouer le jeu de passer outre cette impression et de chercher les idées constructives à prendre tout le long de ce livre. Le concept : ritualiser le matin pour partir sur de bonnes bases, n’est pas nouveau pour moi, c’est juste expliqué et détaillé. On va voir ce que je peux appliquer au quotidien. Surtout que naturellement, je me réveille tôt, autant mettre à profit ces heures matinales dans la brume anglaise … avant le chamboulement.

DSCN7926Le dernier, aussi écrit par une américaine mais dans une tout autre attitude, est celui avec lequel je me régale le plus ! Celui-là, nous le lisons tous les deux, en anglais dans le texte. Seb et moi nous nous le piquons régulièrement avec plaisir. Témoignage, étude et observation de l’éducation des parents français (plus précisément des parisiens au revenus confortables). The plot ? Une mère juive américaine en couple avec un anglais-hollandais qui vivent dans la capitale française. Elle raconte leurs déboires mais aussi leurs bonnes découvertes et surprises à propos de NOTRE culture. Très rigolo de se voir en miroir, de prendre du recul et de se rendre de difficultés similaires mais « à l’envers » : ce qui me choque ici, la choque, elle, en France… Mon chapitre préféré est ‘CacaBoudin’, qui traite du bilinguisme difficile à séparer du « bi-culturisme » ! Quand le rêve de faire de nos enfants des petits bilingues se heurte à la réalité : ils deviennent aussi des petits anglais (nous concernant) sans que nous le voulions vraiment.

Au programme à venir, du français, de l’anglais, des romans, des encouragements, du dev perso chrétien… un peu de tout qui s’entassait depuis au moins 1 ou 2 ans ! Le suspens est : vais-je pouvoir lire avec un BB3-alias Mystère ? …

D’autres idées de lectures variées et passionnantes ?

DSCN7922

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *