Top Secret

Enfin ! Enfin ! Enfin !

ARTICLE A LIRE EN ÉCOUTANT CETTE MUSIQUE …

DSCN7963

Quelques temps après notre installation nous découvrions pourquoi Bletchley est connu (cf. le panneau d’entrée de notre ville-quartier), nous regardions un film sur le sujet et le 7 avril 2015, j’écrivais ça … Vous vous Bletchleysouvenez ? Donc, vDSCN7998oilà : c’est fait maintenant. Nous avons profité d’une magnifique journée pour explorer ce musée de la guerre et des premiers ordinateurs sur une propriété de l’armée. Semaine « initiation au patriotisme ». En gros, nous sommes allés voir les coulisses du film ! Les vraies ; comme l’avaient fait les acteurs avant de tourner « Imitation Games », film que nous recommandons pour mieux comprendre.

Le mot phare du lieu est « secret ». Comment un petit village qui a vu sa population augmenter de 12 000 personnes en 2 ou 3 ans n’a rien su pendant tant d’années (70) ? Le sentiment de fierté d’avoir très largement contribué à la fin de la seconde guerre mondial est très fort et visible à maintes reprises … Ce serait les anglais et non les américains qui auraient gagné cette guerre ! Question de point de vue ? Travail d’équipe ? Incroyable travail effectué dans l’ombre et dans des circonstances loin d’être faciles (froid, faim, clock ticking, pression, discrétion maximum).

Accueil, comme dans une gare puis direction le parc à proprement parlé … Tout public se sent attendu par les transats, les tables de pique-nique et les multiples bancs. Ah ces anglais et leurs bancs : c’est quelque chose quand même. Chaque fois que l’on en cherche un : bam en voilà un !

 DSCN7991  DSCN7987

DSCN7965 DSCN7964

Ils vous disent : « Venez prendre le soleil » ces deux là, non ? Bon alors, on change d’avis à propos de la météo « pourrie » anglais ? Pas si pourrie en tous les cas, pas tout le temps.

Après la grosse rénovation de 2014 (petit coup d’oeil : ça valait le coup, non ?) on peut visiter la « Mansion » et quelques baraquements. Des voix et bruitages sont pré-enregistrés et on les entends au détour d’un buisson, au bord de l’eau : on se croirait en 1942 ! Et puis les animations interactives sont vraiment bien faites… Grands tableaux tactiles qui permettent même à la moins mathématicienne de la famille (moi) de comprendre un temps soi peu les rouages des codes, des machines et tout !

DSCN7996 avant DSCN7962après

La maison principale

Bâtiments et parc furent acheté par le premier ministre pour y loger en toute discrétion son personnel. Dans ce magnifique bâtiment était regroupé le QG (HQ en anglais). Très très bien conservé, le mobilier et les décorations ont été préservés et certains décors conservés tels quels … jusque dans les moindres détails (des souvenirs du roi à ce moment-là, à la radio qui « tourne » sur BBC ou la cigarette pas finie).

DSCN7966

DSCN7967 DSCN7981

DSCN7969 DSCN7972

DSCN7968 DSCN7974

DSCN7973

Les baraquements

Là, travaillaient de milliers de fourmis humaines. Comme une ville dans la ville : tout y était. Y compris la boîte aux lettres, les garages à vélo, la cantine qui pouvait contenir 1000 personnes, les garages, la salle de divertissements, les terrains de sports et les logements entourés tout cela. Difficile quand même d’imaginer que partout des gens devaient être occupés. Dans une des baraques, les pigeons-voyageurs-soldats sont mis à l’honneur, dans une autre, on retrouve des hologrammes de soldats et de bureaucrates, dans une autre encore : une reproduction en carton de la fameuse machine car la vraie a été entièrement démantelée…

DSCN7986 DSCN7989

Les environs

Les enfants ne sont pas oubliés et même si le sujet peut semblait difficile ou pas à leur portée, dernière les arbres on découvre un parc, un terrain de tennis, des jeux d’extérieurs …

DSCN7988 DSCN7985 DSCN7979

Le film / exhibition

DSCN7975Dans la salle de bal de la maison principale, on retrouve une scène du film et quelques accessoires. La salle de bal qui a servit de décor pour les scènes du pub ! Moi qui pensait que tout avait eu lieu dans le Pub Enigma ou Eight Bells … j’avais tout faux. Dans les allées, se promenait une dame (touriste) comme nous en vêtements DSCN7997d’époque ! Étonnant.

 

DSCN7995

Partout des références aux grands hommes au cerveau remarquable comme, bien entendu, Alan Turing, mis à l’honneur … mais pas que lui !

DSCN7977Sometimes it is the very people who no one imagines anything of who do the things that no one can imagine. » C. Morcon

Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bletchley_Park ! Et puis vous pouvez aussi venir voir de vous même est loger chez nous le temps d’une nuit, d’un repas, de plus ?

DSCN7961

Une réflexion au sujet de « Top Secret »

Les commentaires sont fermés.