Aujourd’hui c’est pique-nique !

dscn8607La prise de tête des lunch-box ou la joie d’impliquer son enfant dans le choix de son repas (sans gaspiller) ?

Vivre en Angleterre signifie aussi adopter de nouvelles habitudes… Bien que l’on reste TRES français « du sud » dans notre rythme de famille (3 repas + 1 goûter aux heures « françaises / siestes obligatoires pour presque tout le monde / on mange assis, … etc etc etc), il est difficile de s’adapter au rythme qu’impose l’école ou devrais-je écrire les écoles. A savoir : des horaires de fin de journées scolaires « tôt », l’absence de devoirs en semaine mais tartines le WE, school-clubs, uniform free days, les multiples snacks et surtout les « lunchs » !

Alors, déjà l’an dernier nous découvrions le système « repas à la carte » gratuits pour l’aînée (mais qui sont identiques toutes les 8 semaines), cette année nous devons nous mettre à la confection de « lunch box » deux fois par semaine pour le second ! Tout bêtement, au moment de l’inscription d’Emeric dans sa nouvelle pre-school (crèche-maternelle), j’avais demandé à la directrice « Comment fait-on une lunch box ? » J’ai eu droit à deux grands yeux ébahis face à moi. Je me suis reprise et j’ai demandé « Qu’est-ce que l’on peut mettre dans une lunch box ? »

Et oui : il y a un GAP, un fossé, à franchir entre les menus équilibrés de la cantine de St François à Loriol, qui suivent le rythme des saisons et ne se répètent que peu et la cantine d’ici ! Mais alors de là à faire en miniature un repas équilibré (qui ne sera pas gaspillé) à son fiston qui a du mal avec tout ce qui n’est pas jaune-blanc-beige ou sucré : c’est une autre histoire !dscn8606

La solution, le faire participer quand c’est possible quitte à faire des écarts par rapport à des principes de base + lui faire apprendre par cœur le contenu de la boîte avant de partir et faire faire le rapport au retour de l’école … Bilan : « J’ai tout aimé sans paspiller !  » Bien entendu … Dans son kit de pique-nique, le junior avait choisi un pain au lait de chez Pasquier ! Impossible de ne pas aimer 🙂

Et alors, vous vous dites … comment diversifier dans le temps ? C’est vrai on pourrait se contenter de pain de mie, jambon / fromage et basta. Et bien non. Nous, on kiffe les fibres 🙂 Petit aperçu ?

dscn8050 dscn8124 dscn8427

dscn8269 dscn8270

dscn8334 dscn8379

dscn8426  dscn8590

D’autres idées seraient les bienvenues pour renouvelées les contenus des boîtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *