Comment dit-on « champignon » en espéranto ?

14670883_1185185591542038_7800484221927772408_n

1 2 3 :

FUNGO !

photo credit / Jessica Brandt

C’est aussi le titre d’un très joli livre-album pour les petits et les grands, les amoureux des mots et de la nature. Illustré avec délicatesse. Des les premières lignes on s’élance sous les branches, on se retrouve dans un monde à part : la forêt avec ses odeurs entêtantes.

dscn8643                     dscn8631

Au fil des mots, on s’enfonce dans la mousse.  On sentirait presque l’humidité sur le bout des doigts en caressant les feuilles au moment de les tourner.

dscn8632 dscn8634 dscn8635

On s’endort sur la souche d’un arbre et on s’accorde à rêver au point de ne plus savoir si on est dans la forêt, dans l’histoire ou s’il y aurait une historie dans l’histoire ! Et puis on rêve à mélanger les mots entre eux, à les allier, les opposer. On soulève des brins d’herbes. Dessous ? Un trésor  : la langue française, ses rimes, ses assonances et jolies accords.

dscn8641       dscn8640

A travers cette jolie fable moderne, on aborde la notion de la différence et la tolérance / du rejet et de l’acceptation / intégration et migration … Thème « à la mode » du moment.  Joli moyen d’aborder le sujet pour la première fois avec les plus jeunes. Ou piqûre de rappel pour les aînés.

Les douces aquarelles des illustrations de cet album donnent envie de caresser les pages avec délicatesse. Les couleurs chaudes et reposantes de l’automne sont toutes là : au RDV !!!

Aller on alluimg_5619me un feu dans la cheminée (ou on monte le chauffage), on sort le pled de sous le canapé, on se glisse dessous, on attrape des coussins douillets et sa tasse préférée pleine d’un chocolat, d’une tisane ou d’un vin chaud aux épices et c’estimg_5628 parti ! Si la flemme nous prend de lire pendant 30 minutes ce livre à voix haute, on peut juste écouter un CD et se laisser porter par la magie du moment ! Bravo à l’auteur  dont les textes sont bourrés d’humour et à l’illustrateur, un copain de colo très talentueux !

Vous souhaitez vous le procurer … c’est par là :

bon-de-commande-livre-cd-fungo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *