fêter un 5 Nov qui ressemble à un 14 Juil


dscn8989

L’an dernier à la même époque, j’avais écris ça … sans trop prendre vraiment conscience de l’importance de ce jour du 5 novembre. Bien que non férié, ce jour-là est presque la fête nationale puisqu’il s’agit à l’origine d’une tentative de révolution quand même.

Bien entendu Wikipédia est mon ami pour en savoir plus sur cet épisode sombre de l’histoire d’Angleterre; RDV là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Fawkes

 

« Fawkes est devenu synonyme de la Conspiration des poudres, dont l’échec est commémoré en Angleterre depuis le 5 novembre 1605. Son effigie est traditionnellement brûlée sur un bûcher, souvent accompagnée d’un feu d’artifice. »

Depuis plus d’un an et demi, nous n’avons encore jamais vu ces effigies de ce gars, brûler tel un « Monsieur Carnaval » en France. En outre, l’an dernier nous avions entendu parler et vu des photos de « bone fire », des dscn8984feux de joie et nous avions apprécié plusieurs (beaucoup) de feux d’artifices. Cette année, à notre plus grande surprise et immense joie nous avons été invités dans une vraie famille anglaise pour fêter cette soirée spéciale « dans les règles de l’art ». Au menu : feux en tous genres : un au milieu du jardin, feux d’artifice et feux de bengale.

dscn8986

dscn8998 dscn8988

Avec des PFFFFFFFFFFF PAF

  dscn8994 dscn8995

des BOUM

dscn8996 dscn8997

des BAM

dscn9002 dscn9004

et de grrrrrrrrrrrrrrrrrr   chhhhhhhhhhhhhhh pouf : les enfants et les parents s’en sont donnés à cœur joie. A cela il faut ajouter le vin chaud, les hotdogs, chips et autre aliments aimés des enfants + la chouette compagnie des amis + les autres feux d’artifices le long de la route = une bonne soirée ! Quand la température tombe vers des moyennes hivernales, une telle soirée annonce les prochaines festivités lumineuses de période de Noël !