BUJO … pour les intimes

dscn8770Bullet Journal pour les non-initiés ou « Agenda-journal à puces » pour les non-anglophones. Encore un truc à la mode ? Ben oui, c’est un peu ça ! En quoi c’est différent d’un bon vieux agenda ou des rappels sur un téléphone ? Ben c’est visuel et adaptable à volonté. C’est mon second cerveau, ma façon de voir ce que je fais. C’est aussi censé EVITER d’oublier trop de choses. Ces derniers temps, c’est une de mes priorités !

La vrai utilité ? Remplacer tout ça :dscn8648

un agenda + un cahier de listes de livres et films à lire et à voir + mes post-it + mes listes sur les semaines refaites à neuf tous les dimanches soirs ou lundis matins + le carnet de liste du sac à main (je n’arrive pas à le quitter celui-là) + un cahier de listes sérieuses … + les papiers qui volent (genre RDV doc, info écoles et patati et patata) !

dscn8725

Le tout regroupé dans un banal cahier de brouillon français, parce que « Oui, j’aime le papier Seyes »… souvenirs d’écoles !

dscn8668

Mais bien camouflé grâce au travail d’Anne; si son travail vous attire … c’est par !

puericulture-protege-carnet-de-sante-ou-prote-19249288-dsc3407-jpg-6c8ad_big puericulture-protege-carnet-de-sante-ou-prote-19249288-dsc3399-jpg-7ae6c_570x0 puericulture-protege-carnet-de-sante-ou-prote-19249288-dsc3405-jpg-24616_570x0

« Protège cahier avec élastique et marque page intégré, pour ne jamais perdre le fil. Le tout est renforcé pour une longue durée de vie.  Toutes mes cousettes sont réalisées sur commande, dans mon atelier. Aucun tissu n’a été maltraité pendant la couture des ces cousettes. … Anne »

Depuis plus de deux ans, j’utilisais les mémoniak. Conseillés par une super amie-maman-débordée-qui veut être organisée (comme moi), je les trouvais un peu trop rigides à l’utilisation et parfois trop petits ! En dehors de l’envie de me débarrasser de la foule de petits papiers et de cahiers-carnets qui encombrent notre buffet, ce qui m’a donné envie de me lancer, c’est cet article ci-dessous.  Car il faut bien se l’avouer, un Bujo et rien de moins qu’un cahier tout bête … Mais bon c’est le buzz du moment : les articles, les groupes de fans, les vidéos, les blogs de mamans 2.0 (et qu’est-ce que je fais : pareil !). C’est LE truc certes mais c’est quand même « Born in US » donc le vocab est en anglais. 🙂

Commencer un bullet journal

Je ne vais pas répéter le contenu, je m’y retrouve bien (à nouveau)…

Etape 1 : préparer les pages, les premières …

dscn8672 dscn8673 dscn8675  dscn8756

Une fois mes premières pages préparées, l’étape 2 la mise en couleurs (optionnelle mais ça me détend)…

dscn8765  dscn8767

Etape 3 : démarrer et se lancer … j’ai démarré le 1er Novembre (il faut bien une page et une date de démarrage). Comme c’est utile de tout avoir ensemble. Comme j’aime les listes et les listes de listes, le concept me plaît bien car je me fais des listes de TOUT : idées pour le blog, wish list façon amazon,  films et séries vu(e)s / à voir , livres pour adultes / enfants à lire ou à relire, Noël, projets, voyages, suivi des traductions, prépa annif, sites à visiter …

dscn9152 dscn9153

dscn8763 dscn8761

dscn9158 dscn9159

dscn8753 dscn9154 dscn8760 dscn8759

BREF des listes de TOUT ! Toutes rassemblées en un seul joli cahier un peu personnalisé. La prochaine liste à créer sera surement celle-ci : todolist-vacances-organisation-ok ! Autre aspect intéressant, pour aider ma mémoire faible : les annifs regroupés par mois, faire le point mensuellement et les habitudes à adopter. Là je teste plusieurs façons pour leur organisation. Besoin de rigueur pour prendre de nouvelles bonnes résolutions / habitudes mais le visuel compte.

dscn9156 dscn9155dscn8764 dscn9157

L’idée vous plaît ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? La page intimide ? Ici, elle rassure … Voici quelques basiques bien expliqués : lebulletjournalpourlesnuls1 .

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sarah dit :

    Je m’y suis mise aussi il y a quelques mois ! J’aime beaucoup le proncime et le fait d’avoir tout regroupé au même endroit
    J’aime beaucoup ton en-tête de films à voir et l’idée de coller les couvertures des livres aussi… Je vais sûrement te piquer quelques idées
    Biz,
    Sarah

    1. Oh oui, bien entendu prends les idées qui pourraient t’être utiles. Avec plaisir…
      Perso j’ai du mal à gérer ma page de novembre – tracker / manque de rigueur et grande procrastination sont au RDV là !
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *