Déchiffrer + Syllaber + Regrouper = Lire

Apprendre à lire, c’est la grosse actualité pour Abigaïl. Apprendre à écrire, c’est celle d’Emeric.

En août, j’avais de grandes idées (un rêve) de faire double école en utilisant les douces méthodes de Montessori le soir en rentrant … Et ben, depuis il y a eu un enfant en plus et puis le soir … pfffff c’est mieux de jouer et de bricoler, non ? En gros, depuis septembre, on n’a pas encore vraiment touché le beau matériel 🙁 . Par contre, on n’abandonne pas l’idée d’écrire et de lire dans les deux langues, avec les styles et les pièges des deux langues : cela va sans dire.

logo_lee

Ecriture : en maternelle en France, on fait des majuscules et bien ici on fait direct les minuscules. Au primaire, il me semble qu’on attaque « l’attaché » alors qu’ici on reste en script avec des subtilités telles le T ou le F qui ont une tête un peu étrange. ; anglaise, quoi !

Lecture : en CP  (et en grande section, l’an dernier) / Year 1 + Fundation, on apprend à lire direct dans des vrais petits livres avec un code couleur en fonction des progrès. On n’a pas encore pigé le code mais on en est au jaune. L’anglais à 1000 et 1 pièges et le français n’est pas en reste avec toutes ces lettres que l’on ne prononce pas ou celles que l’on doit coller ensemble.

Comme la mère de famille (au-foyer-qui-s’ennuie-n’est-ce-pas) n’a pas créée de vrais programmes pour l’apprentissage de mes petitous qui grandissent, on fait au feeling : on trace, on joue, on tâtonne … et on compte sur les grand-mères qui viennent à notre rescousse !

Deux superbes collections découvertes récemment :

  • « J’apprends à lire avec Sami et Julie ». Dan9782012706187-gs les premières pages, le parent guide l’enfant dans les sons qui seront abordés dans le livre. Tout le long de la petite histoire, les lettres « muettes » sont en grises et les liaisons sont notées. CLEVER.

Et puis dernière page : des questions pour vérifier la compréhension… Ces éditeurs ont tout pigé et ils ont fait le travail à notre place :).

maxresdefault

 » Les animaux de Lou » … On a découvert l’éléphant et le renard mais d’autres existent. Mtelechargement-1erci Amazon qui va devenir notre librairie française à distance préférée !

Cette collection fonctionne comme les livres anglais où les parents lisent une partie et les enfants une autre (les bulles). A la fin de l’histoire, un topo « scientifique » à propos de l’animal concerné pour en apprendre un peu plus.

les-animaux-de-lou-tu-es-libre-petit-elephant-1

Et vos enfants, ils lisent quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *