4 ou 5 ?

Un mois plus tard … je me penche un peu sur le sujet mentionné fin novembre … mieux vaut tard que jamais et puis jusqu’au six, on est encore un peu dans la période de Noël…

Pendant mon enfance, la femme du pasteur de l’église où nous allions (ma famille et moi) couronne_aventavait pour habitude de confectionner une couronne (de l’avent) et d’y fixer quatre bougies toutes simples. Chaque dimanche une bougie était allumée les quatre dimanche précédents Noël. Sans plus de symbolique, cela me suffisait !

En arrivant en Angleterre : nouvelle découverte. L’an dernier nous avons été étonnés de découvrir qu’il n’y avait pas 4 mais 5 bougies et cette année, on apprend que chaque bougie a une symbolique et que d’une église à une autre elle varie !

A St Mary’s Bletimageschley : les quatre bougies sont en couleur et font référence à ceux qui ont annoncé la venue de Jésus dans le plan de Dieu. Voici leur symbolique  : 1ere God’s faithful people. 2ème, The Prophets. 3ème, John the Baptist. 4ème Mary. La cinquième est allumée au culte de la nuit (équivalent de la messe de minuit).

Dans une autre église, là où sont le pasteur de mon enfance et son épouse, il y a une autre symbolique avec autant de bougies … Voilà ce qu’ils en disent :

« A All saints, il y a eu cinq bougies, nous avons allumé la cinquième le matin de Noël. Quel est leur sens ? On nous a dit ici que les quatre représentent : joie, paix, espérance et amour. Et la cinquième : Jésus la lumière du monde. [Là on est d’accord : ouf  car c’est l’essentiel ! ]… Mais est-ce là la signification officielle, s’il y en a une, ou juste ce qu’on aime dire dans une église évangélique ? « 

Par contre les couleurs rose et violet qui sont parfois utilisées : là, il reste encore un mystère à lever. Pour ceux et celles qui font des couronnes … à quoi ont-elles ressemblé chez vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *