Ingles … Comme Laura dans la prairie ?

Ben euh, non pas vraiment …

La veille de Noël, nouvelle découverte  : les Christingles. Allons bon, c’est quoi ça maintenant ? Certains connaissent peut-être ? Non ? Comment ça ! ? Mais ici TOUT le monde connaît et qui passe pour des bleus ? Et ben oui, c’est nous. C’est, à la fois, un concept, un symbole, un objet et un culte … en gros ça ressemble à ça :

christingle-web

A l’origine : The Children Society qui est une oeuvre de charité qui dépend de l’église anglicane. Sa vision est de rendre la vie des enfants meilleure, éviter que des enfants se sentent exclus, abandonnés ou qu’ils aient à faire face à des difficultés dangereuses pour leur vie. …. ect et ect et ect … Bon je ne vais pas réécrire l’article de Wikipédia qui est bien complet en bref c’est ça :

To improve the lives of children. / Améliorer la vie des enfants.

Pour cela cette association a besoin de fonds afin de pouvoir répondre à son programme : ECM (Every Child Matters) et remplir les objectifs qui sont de s’assurer que les tous enfants sont en sécurités, en bonne santé, qu’ils se développent … Alors chaque année, à la période de Noël, depuis la fin des années 70, une campagne pour lever des fonds à lieu. Et là, on revient à notre sujet principal : Christingles !

dscn9661

15621631_10154328526059624_6980961039141096066_nLes églises qui participent à cet effort proposent des cultes (services) à la lueur des bougies. Une équipe fabrique des bougies d’un genre un peu particulier pour les distribuer à tous les participants de ces soirées. Oui, ça se passe en soirée. Enfin à partir de 15h30 en décembre il peut faire noir donc pas besoin d’attendre minuit non plus ! Ensuite les participantschristingle-candle se voient distribués une fausse bougie (qui est en fait une tirelire, c’est un peu « opération pièces jaunes » avec les petites maisons de la Poste) et à nous d’y mettre notre contribution : nos dons. Perso, on a mis nos pièces rouges. A un moment de la soirée, toutes les fausses bougies-tirelires sont déposées au pied du sapin comme un cadeau symbolique aux enfants dans le besoin qui bénéficient des actions menées par la « charity ».

Les bougies allumées, elles, sont constituées de plusieurs « choses » :

  • une orange, qui représente le monde
  • une bougie, en son centre qui une fois allumée représente Jésus Christ : la lumière du monde (cf. 1er chapître de l’Evangile de Jean)
  • un ruban rouge représente le sang de Jésus (cf. la croix)
  • des fruits secs et / ou des bonbons fixés sur des cures-dents pour symbolisés les 4 saisons (là, ça fait un peu mystique et on n’a pas trop pigé le truc) Voilà dans notre église … ça ressemblait à ça15726367_10154328990174624_3791618942599841611_n

t-t-14753-ks1-re-christianity-how-to-make-a-christingle-candle-craft-activityVous voulez faire cela vous-mêmes  ?

Suivez le guide !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *