Posh tea Party

Voilà, ça c’était la consigne … Celle du goûter d’anniversaire du Golden Bday de notre fille ainée ! Consigne donnée par la fille suite à la « pré-consigne  » : TU choisis un thème qui rentre en une heure de fête / pas l’énergie pour plus … 1heure ! Oui, c’est court mais en Angleterre personne ne dira rien. Les parents sont déjà ravis que leur gosse soit invité 1h après l’école. Alors on ne juge pas. une journée de prépa pour une heure d’annif : c’est « normal » et même ça vaut le coup (pour les relations et pour les souvenirs). Et puis c’est tout ce qui pouvait être fourni …

Et Golden Birthday ? C’est quoi encore ça ?

C’est quand on a l’âge de sa date de naissance. Et cette fois,  ici, on a fait un puissance 3 : 7 ans le 7 2017 !

Donc, il y avait la consigne et la réalité  ! A bien qui veut n’est pas ni Ciloubidouille ou Valérie B. T. (mes références en matière de DIY). Et puis pour se chercher des bonnes excuses : il y a eu le manque de temps (cf. les 60 ans du grand-père 6 jours plus tôt en France), le manque de savoir faire (cf. « jenesaispas faire des scones), le manque d’énergie (cf. pas de party bag), le manque d’envie (tout faire en DIY ou tout acheter / trouver le juste milieu), le manque de temps (encore) (cf. une maman qui travaille 3 soirs par semaine et un anniversaire qui tombe la semaine de winterball + navitivy performance à l’école), le manque de références culturelles-culinaires et enfin le manque de « posh » tout court. En effet, il me semble que le mot « posh » [chic] n’est pas vraiment l’adjectif qui décrit le mieux les Deleuze.

  

(la bouilloire attire toute la lumière sur elle … cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille)

Et puis une maman qui n’a jamais été à un vrai « posh tea party » elle-même / une maman qui refuse de devenir anglaise / une maman qui n’a pas encore le service porcelaine kitsch à jolies petites fleurs … Et bien oui : ça rajoute des freins pour réussir le défi lancé par la demoiselle… Et puis et surtout il y a eu les aléas du direct : renverser la pâte à crêpes 3 heures avant de les faire, acheter du matos sans trop savoir s’en servir (cf. les ballons-confetti = la fausse bonne idée du jour, j’en ramasse encore 72h plus tard), le masking tape qui veut pas tenir, les décos pas fignolées) et surtout décorer et préparer tout avec un 15 mois dans les pattes : c’est le top du défi là !

Le top 5 de mes Bday Failures !

 

 

La règle chez nous étant « pas de déco de Noël avant l’annif de la fille » (il ne faut pas tout mélanger), comment faire une déco hiver sans passer par Noël ? Bon ben on dégaine le coton ! Et comment faire une déco tea party sans le service … on sort des malles les fleurs de toutes sortes et la dentelle… Merci Annick B. au passage.

Bon, là il faut une bonne dose d’imagination à 13h pour croire qu’à 15h30 ce sera nickel, n’est ce pas ?

 

 

Camoufler l’effet « salon plein d’enfant » pour rentrer dans l’imaginaire  … Le défi-légo est prêt ! C’est déjà ça.

H-2 : panique à bord, il manque des choses dont LE gâteau d’anniversaire, j’ai bien pensé faire passer le plat de jelly pour un birthday cake, à y être on est déjà français /bizarres …. Mais les bougies n’y tenaient pas. A 13h, seul point positif à l’horizon : Tristan dort et il ne pleut pas.  Cependant, il n’y a pas encore les fameuses crêpes, ni le pop corn (il n’y en aura pas), la table est sens dessus-dessous, les sandwichs doivent avoir l’air « frais » alors je piaffe avant la dernière minute, le thé (je suis sûre qu’aucun enfant n’en prendra et ça n’a pas loupé).

Comme par magie,  vers 15h30 tout était en place. Une fée était-elle venue à ma rescousse  ? Non, je joue le jeu de « je garde vos gosses une heure, je suis française et si ça ne vous plaît pas ce n’est pas grave, moi je me fais plaisir »…

Tour d’horizon avant que les ogres ne débarquent.

Pourquoi le choix des drapeaux ??? Pas assez de tissu fleuri 😉 pardi !

Donc en une heure, ils font quoi les anglais ? Ils remplissent le temps comme des fous ! On a « mangé » debout, puis ils ont été défiés aux légos en 4 manches et deux équipes. Ben oui, avec 10 gosses, on peut faire des équipes. Oui, oui oui : 10 gosses + Tristan + une maman qui « m’aidait » à sa façon dans ma petite maison. Pendant qu’une équipe coloriait ses cartes de voeux, l’autre faisait du « cupcake icing » sur des muffins et sans icing ! Ah ben, on ne peut pas s’inventer l’âme d’une pâtissière anglaise en 24h. Alors c’est avec les moyens du bord et les 34 muffins faits par le papa pendant le cours de FLE de maman. Mais les gamins, eux, ils m’ont scotchée, en 10 minutes, certains ont été capables de faire des choses vraiment jolies (et comestibles). Protection de l’enfance oblige, il n’y aura pas de visage des potes … Et bien oui, cette fois, même des garçons étaient invités ! On grandit !

Bon, c’est bien beau tout ça, ce n’est pas un scoop que 1. j’ai fais des colos et que 2. dix bambins ne me font (pas trop) peur mais ils ont mangé quoi ces petits ? La voix du Sud Ouest au fond de moi m’a crié de prévoir beaucoup … bon au final, c’était pile bien. 10 enfants à 15h quand ils ont froid ça descend bien 🙂 les stocks.

MAIS Comment tout cela est arrivé sur la table ?

 

Bon, comme à chaque grande journée : un plan d’attaque (avec les heures pour anticiper). Mémoire visuelle… 2 jours sur une A4 c’est le minimum. La veille du départ en France pour la surprise du Paji c’était une A4 pour 1 jour. Voilà à quoi on mesure l’importance chez nous : la taille du plan d’attaque de la mère !

 

J’ai testé l’Orangina maison : c’est bon. Et puis le mari a aidé à remplir le frigo la veille au soir avec une immense plaque de jelly/jello … US /UK, la guerre est lancée. L’odeur pour ceux qui n’aiment pas trop ça : un peu écœurante mais ils se sont tous jetés dessus même la petite d’une autre confession qui n’avait pas le droit, ne connaissait pas et moi j’avais oublié tout ça ! Elle n’en mourra pas …

Les sandwichs version UK : une première aussi mais à la béarnaise SVP ! On n’oublie pas les bons produits MadeInFrance.

Et enfin, le must : j’ai réussi les crêpes SANS l’époux /// Merci Asda pour les mini éclairs tous prêts !

Vu l’état de la table après le passage des « morfales » et le sourire de la concernée (entre bouderies) … c’était réussi et ce malgré les coups de stress de la mère et les larmes des frères jaloux,  finalement on s’est amusé : moi la première.

Signé : une mère KO.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jennie Girard dit :

    well done, Mrs. Deleuze (reference to another article further on !) What a great, fun, creative, loving Mum you are ! Like me, you combine the 2 cultures and get the best of both worlds. And, yes, it’s normal to spend a day on preparing for a party lasting one hour ! My husband never understood that about me. I extended it to Christmas and Easter when the kids were younger. Now we keep it simpler and each one has his special job to prepare for the party. It all works really well.
    Bonne année à vous 5 sous le regard bienveillant de notre Père céleste.

    1. Un rôle chacun … on commence !
      Abi boudait le matin de son annif car elle devait aller à l’école et aurait aimé préparer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *