MK 50

En 2017, Milton Keynes a eu 50 ans, vous vous souvenez ? (cliquez ). Petit retour en arrière sur une année de découvertes et de sorties dans notre nouvelle ville que nous apprécions de plus en plus mais qui garde son lot de secrets qui restent à découvrir.

 

1. Au printemps …

En juin : les journées étaient plus qu’ensoleillée : les anglais devenaient rouge-rose (c’est presque rigolo si ce n’était pas dangereux) ! Et nous aussi on a rosit mais moins qu’eux, d’après nos amis c’est parce que nous avons une « peau de français qui prend mieux le soleil ». Pas certaine que ce soit vrai. Mais Bon, passons le bulletin météo !

Alors direction Campbell Park pour une journée de « re-enactment » : reconstitution historique. Dans « l’arène » comme les organisateurs appelaient le haut du parc, il faisait un cagnard digne des arènes de Nîmes en plein mois de juillet à 14h ! Alors on n’y a pas fait long feu car justement c’était une fournaise. Enfin, récemment, il ne faut pas trop faire des jeux de mots avec le feu. Le sujet est SENSIBLE avec la catastrophe de la Grenfell Tower (et plus de 60 morts et disparus). Rien qu’en y songeant, j’ai des frissons d’horreur. Mais plus personne n’en parle 6 mois plus tard : des oubliés.

Bon, nous étions bien attirés par le dépliant, de plus, un membre de l’église a fait la pub pour ces festivités car notre église y avait un stand en tant que bâtiment historique de la ville … Alors après un passage apprécié (comme toujours) à Harvester : on découvre encore des chouettes trucs à Campbell Park.

Campbell Park, c’est LE parc du centre ville. OUI OUI OUI : cette photo à gauche c’est le parc du centre ville. C’est là que la plupart des festivités en extérieur ont lieu à Noël avec le spectacle sons et lumières, les cirques, les fêtes foraines, les RDV courses sponsorisées, la minute de silence-cérémonie à la mémoire des français décédé au Bataclan, la fanzone de la coupe de rugby … rdv dans les vieux articles … On y va toujours pour une raison particulière pas juste pour s’y promener.

Pour les liens, demandez-les en commentaires.

 

Pour ce « festival of history », deux parties du parc étaient réquisitionnées :

  • le « haut », baptisé arena pour l’occasion (c’est là qu’avaient lieu les reconstitutions de batailles et là qu’était les villages de tentes « comme autrefois ». Très similaire à ce que l’on avait vécu l’an dernier en mai au musée de MK … ().
  • le « bas » avec la scène que nous avions découvert lors des proms () et les tentes des stands des associations.

 

On a donc déambulé de stand en stand … tous intéressants mais la chaleur nous accablait un peu. On n’est plus habitué du tout en fait  et là, on se rend compte que finalement le sud ne nous manque pas trop : on aime le soleil mais pas la chaleur ; on devient anglais quoi !

Petit aperçu des stands tous plus pédago les uns que les autres.

 

 

D’après les enfants, ça c’est l’ancienne lampe de poche des romains … A ben oui : il y a eu des romains en Angleterre … D’ailleurs nous vivons à quelques pas de l’axe V4 / Walting Street. Moi, ça me fait davantage penser au symbole de LLB / Scripture Union.

Après le passage des « mosticos », des avions de guerre au dessus de notre tête. Tous attendaient le « clou du spectacle ». Avec la star locale : Sarah Ikumu … Applaudie à tous vas. On ne savait bien entendu pas qui c’était…

 

C’est la jeune fille, à gauche,  en coulisses qui a interprété Amazing Grace. Elle est en fait la représentante de MK à Britain’s Got Talent. Bien entendu, on ne la connaissait pas. Comme à chaque fois que l’on se retrouve en présence de quelqu’un de connu. C’est quand même la 3ème ou 4ème fois que cela nous arrive. Récemment, nous avons assisté à un spectacle durant lequel l’équivalent local de William Carnimolla (Belle Toute Nue M6) était sur scène. Le public était tout fou et riait à gorge déployée, oui c’est possible un anglais qui rit ! Et nous , eh ben  : on regardait et voilà. En juin … La petite Sarah, on l’a apprécié-mitigé d’ailleurs Abigaïl a dit : « Elle crie, non ? »

Faites-vous une idée par vous-même :

https://www.facebook.com/Sarahikumumusic/videos/401331276950877/

https://www.facebook.com/Sarahikumumusic/

On laisse la chaleur derrière …

2. L’automne

Outre le passage du prince, l’automne a été marqué par la participation de notre église aux journées du patrimoine. Journées qui ont été encore plus marquée à cause de jubilé des 50 ans !

Les bâtiments du patrimoine étaient signalés par les couleurs bleu-rose … Comme le samedi, nous étions allés visiter Stowe … le dimanche aprèm, c’était aprèm filles pour un culte spécial tout même.

Alors retour dans le passé, on plonge vers  la fin du 17ème siècle …. petite sensation de devenir Jane Austen (même si c’est un siècle plus tard). Et là, on regrette pas d’être au 21 ème 😉

Pour la peine, c’était très « anglican ». Le pasteur, le stagiaire (appelé curé) et un couple d’accueil s’étaient mis sur leur 31 en costume d’époque, musique d’ambiance style clavecin et orgue…

Puis après le court service (un peu rigide) nous sommes parties dans une chasse aux trésors DANS l’église pour découvrir quelques infors-trésors et secrets cachés. Très intéressant …plus des explications historiques sur le rôle des warren dans l’église, qui ont un statut égal similaire à des hommes de lois + ou 6 comme des policiers/juge en gros et cela remonte à très très longtemps…

C’est justement en ce plongeant dans ses archives que l’on voit et comprend à quel point appartenir à une église était un fait de « base » quelques siècles plus tôt : tout s’y vivait ! TOUT.

3. A l’aube de l’hiver …

La fête du feu, quand les journée raccourcissent et que l’on se caillent vraiment. Bon, là GROSSE déception. On pensait s’en mettre plein les yeux et les oreilles … Il y a eu de gros mélange hindou, boudhiste, pieds qui pus-Dieulefitois … Les enfants avaient peur et j’étais un peu frustrées dans cette grosse foule qui ne savait pas trop ce qui se passait, ni où ni quand ni quoi d’ailleurs.

 

 

Et 2018 …. ? Apparemment, des festivités vont continuer. Les bibliothèques ont été rénovées avec des expositions … le programme de jeudi matin est tout trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *