Simnel Cake …

… un Cake (Kek) la pâte d’amande pour Pâques. L’article pourrait s’arrêter là !

Pourtant dans le domaine des traditions pascales, on découvre encore et toujours de nouvelles choses  !

Hier soir, à l’Alliance Française, on a reçu ça …

Il faut préciser que les relations entre mes 3/4 étudiants de l’AF sont chaleureuses et cordiales. C’est l’avantage d’avoir un tout petit groupe (ça passe ou ça casse). Au fil des mois, nous avons appris à nous connaître. Certains se confient même. L’une préfère faire de la grammaire pure et dure, un autre ne prend aucune note. Mais tous aiment jouer et manger… Du coup, il n’est pas rare que des échanges aient lieu.  Récemment, j’ai reçu un livre en cadeau. Un livre pour apprendre quelles sont les grossièretés anglaises en version infographie. Bien fait … Mais bon, ce n’est pas la place d’en parler ici !

Hier soir, nous étions censés travailler l’alternance de l’utilisation du passé composé et de l’imparfait, FACILE  ! Description vs Action … Facile easy peasy. Apparemment pas pour tous. Alors on s’est accroché à consolider le passé composé. Mais hier soir nous étions aussi Maundy Thursday … Non ça ne parle à personne ?  (autre tradition pascale anglaise ?)

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

Du coup, nous avons eu cette agréable surprise culinaire (très bien tombée puisque je n’avais pas eu de repas). L’étudiante  qui avait été la reine de notre galette, en Janvier, nous avait apporté un Simnel Cake. Donc premier exercice : « Explique ce que c’est, le nom, l’origine et comment on le fait ». Allez 15 minutes qui passent gratos ! Bon il ne faut pas le dire trop fort mais en gros : c’est un remake du Xmas Cake. Certes, le look est plus printanier et la symbolique de la déco n’est pas très christmasy. Et apparemment je ne suis pas la seule à penser que ce gâteau à un arrière goût de christmas pudding

… gâteau traditionnel anglais pour la période de Pâques. Il est fait de fruits secs et de fruits confits principalement et décoré de pâte d’amande. Les 12 boules de pâte d’amande (Marzipan en anglais) représentent les 12 apôtres ; il n’ y en a le plus  souvent que 11, car on enlève celle de Judas. Au milieu du gâteau se trouve une autre couche de pâte d’amande, (…) Comme c’est très dense on en mange que des petits morceaux. Pas de problème ça se conserve 15 jours à l’air libre. Au pire on peut le congeler et le garder pour le Noël d’après, en enlevant la pâte d’amande. Et hop : ça fait un Christmas Pudding.

Commentaire trouvé sur http://overcookee.com/bienvenue-sur-overcookee-com/ … pour les curieux. Au final, c’est bon, très nourrissant, assez collant et puis ils faut aimer les amandes. Comme ce n’est pas le cas de certains Deleuze, on ne va peut-être pas se lancer tout de suite la-dedans … surtout s’il faut que je le finisse avec Tristan ! Pas très Slimming World tout ça.

 

Le lien  de Wiki est Très complet pour les fanas d’origine… mais c’est en anglais.

Apparemment, la tradition s’est accentuée pendant le règne de Victoria comme le tea time et le gâteau de Noël, le sapin de Noël, les maisons avec bow window gateau anglais Simnel cakeet j’en passe. Il s’en est passé des choses avec cette reine. Dira-t-on la même chose dans un siècle en faisant référence au règne de REII ? Un aspect des traditions liées à ce gâteau était que les servantes de l’aristocratie rentraient chez elles pour le jour de la fête des mères (mi carême en mars) et préparaient ce gâteau à l’avance pour leurs mamans avec ce qu’elles trouvaient dans la maison de leur maître (les restes de Noël probablement puisque c’est un autre gâteau que l’on peut faire 1 ou 2 mois en avance). Comme c’était le cas de la mère de mon étudiante (d’être in service), cette famille a gardé la tradition de confectionner cette pâtisserie. Comme c’est la première fois que j’en entendais parler, je présume que la tradition se perd … A vérifier ce Week-End ! Et vous, vous allez manger quoi ces jours-ci ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *