Daily Bits and Pieces 6 : l’écriture

Ces petits riens qui font notre quotidien, qui font sourire ou qui améliorent la routine. Je continue la série de ces détails pas si anodins !

L’écriture et la découverte d’une nouvelle récompense scolaire. LE saint Graal des 6-7ans. L’objet du désir des Key Stage 1 (Year 1 and Year2 : CP/ CE1). Le dénouement de trois années de travail acharné… J’ai nommé la PEN LICENCE.

Dans un pays où les enfants écrivent sur du papier blanc sans ligne, nous faisons de la résistance en commandant des cahiers seyes aux grands-parents et en traçant des lignes à la règles pour que nos petitous y reposent leurs lettres et leurs mots. Dure bataille démarrée dès la Grande Section [Reception-Fundation] pour chacun des grands. En même temps, nous découvrons que les petits anglais ne commencent PAS par l’apprentissage des majuscules mais directement par les small cases (script) puis les capitals et ensuite les joining letters MAIS aucune belle majuscule attachée comme j’en avais la nostalgie.  Et puis TOUT TOUT TOUT au crayon à papier. Rien au stylo, même pas au Bic et donc surtout pas au stylo plume.

Du coup, je comprends enfin pourquoi j’ai souvent éprouvé des difficultés à lire certains anglophones, déjà au Texas en 98 (20 ans en arrière : aïe ça fait mal). So long ago … R S et Z sont vraiment différents, surtout en version attachée (F en script n’est pas mal aussi : une sorte de S étirée). Autre difficulté : la façon de lier deux lettres les unes aux autres Je me mettais sans cesse en colère contre notre fille jusqu’à que j’en vienne à demander à la maîtresse de me donner un exemplaire de la police de l’ABC à suivre ; car on est bien loin des caractères version Montessori …bien arrondis.

Bref, malgré les apparences, notre fille sait écrire et même très bien écrire puisqu’elle vient d’obtenir le fameux graal … ils sont deux dans la classe, c’est pour dire ! Alors quelles conditions devait-elle remplir par ici pour les lecteurs de l’anglais ?

 

Pourtant le combat pour qu’elle soit lisible et qu’elle sache lire le français sans confondre R et N ou S et F ou que sais-je encore … n’est pas remporté. Bien que nos petits déchiffrent le français, l’écriture attachée.fr risque d’être plus longue à acquérir. Des idées des familles qui vivent en utilisant les deux systèmes d’écriture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *