TKC # 2

L’an dernier, nous avions eu un très chouette avant-goût de ce week-end de Pentecôte.

Rappel : les jours fériés en Angleterre ne sont pas les mêmes. Genre ce n’est pas férié le lundi de Pentecôte et le 1er et 8 mai pas vraiment non plus … par contre on a le 7 et le 28 mai, des lundis à chaque fois. Du coup, le concept de « faire le pont » est complètement étranger aux anglais et les français ne comprennent pas toujours que l’on continue à vivre « normalement » ce mois-ci.

Ne pas avoir de jours férié ne nous empêche pas de vivre quelque chose de spécial pour Pentecôte. Dans l’église anglicane, ce week-end là est marqué par le programme Thy Kingdom Come, encouragé par Justin W. Souvenez-vous…

Que ton règne vienne

Cette année, Seb a été recruté par l’équipe / le couple organisateur pour participer à la conception de ce week-end dans notre église locale. Sarah et Chris, le couple à l’initiative,  sont nos amis. Ils ont 100 idées à la minute et avec eux, nous pouvons parler le même langage (pas forcément l’anglais) mais « Amour de Dieu et Créativité ». Malgré nos différences culturelles, nous sommes sur la même longueur d’ondes et c’est génial. Par exemple, il y a une semaine c’était l’annif du mari et nos enfants lui ont offert des cailloux colorés et il était ravi … c’est encore une autre histoire ! Bref, après plusieurs semaines de réflexion et de création, le samedi 19 et le dimanche 20 l’église serait décorée et ouverte non stop pour accueillir qui voudrait s’y recueillir pour prier. Pentecôte oblige le thème cette année était les 3 P : « people, places, personnal » (les gens, les lieux, personnel mais cela aurait pu être peace ou tout autre « p » significatif …).

Pendant que je travaillais les mardis et jeudis soirs, Seb était à l’ouvrage. Il a trouvé une carte avec les noms des pays dans les langues des pays ! Challenging. Il a créé des banderoles magnifiques dont une avec le verset en lettres-cartes et l’autre en avec le verset traduit dans le maximum de langues qu’il avait pu trouver. Sarah de son côté a mis en place une pièce de recueillement, pour prier de façon originale.

Samedi dernier dons, avant de célébrer le mariage royal, nous avons fait le crochet par l’église. St Mary’s était baignée de soleil et de calme. Mon but était d’enseigner aux enfants à prier sans « règle » et qu’ils puissent voir ce qu’avait fait leur père et nos amis. C’était sans compter avec les caprices de Tristouille…

Je vous laisse découvrir

  

 

   

 

  

Voici l’atelier que nos enfants ont préféré : écrire sous nos chaussures un message que l’on aimerait partager autour de nous (mais on est trop timide alors on imagine que nos chaussures écrivent avec une encre spéciale le message partout où on marche). Emeric et Abigaïl avaient choisi : « God is nice » et « God loves you ».

Le lendemain, dimanche, nous avons encore eu un moment spécial pendant lequel j’ai pu lire (en français  version semeur dans le texte et les quelques francophones de l’assemblée ont souri) :

 Psaume de David 24 v.1 :

La terre et ses richesses appartiennent à l’Eternel. L’univers est à lui avec ceux qui l’habitent.

D’autres amis (allemande, tchèque, ghanéen, tanzanien) ont lu d’autres versets dans leurs langues maternelles. C’était chouette de se rendre compte de toutes les cultures qui composent notre communauté. C’était aussi valorisant que plusieurs puissent participer, souvent intimidés par leur accent ou différence culturelle. Le but de dimanche était justement de gommer cela pour pouvoir dire : on a tous un même Dieu et une même espérance. D’autres amis, dans le Sud ont aussi marqué le coup … c’est . Juste pour preuve que nous ne sommes pas les seuls à utiliser ce week-end TKC.

Pour le lancement officiel de ce WE, les rumeurs diraient que Justin Welby a refusé l’invitation à la fête du mariage princier … sa priorité est dans un autre royaume (cf.https://twitter.com/JustinWelby).

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *