105.5

Il paraît que je suis proactive. Récemment, on m’a sorti ce qualificatif plusieurs fois sans trop savoir ce que cela veut dire… Moi, je me qualifie plutôt d’impatiente. Apparemment, j’ai trouvé le pays qui me convient car ici, beaucoup de personnes le sont, à commencer par mon chef à « Adult Continuing Center ». Il n’attend pas que les étudiants se pointent au portillon. Non ! Il va les chercher et pour cela il utilise de nombreuses techniques. Il y a deux ans et il y a trois ans j’avais participé à « Language Show » qu’il avait organisé. Cette année, il me tend la perche : je la choppe. Et hop, nous voilà à la radio tous les deux. Pas évident de trouver les studios de la radio locale de Milton Keynes : SECKLOW / 105.5 FM. Fréquence disponible en ligne et sur MK. Les studios se résument à une pièce « insonorisée ». Petit budget et Grande excitation pour cette première expérience « Parler à la radio ». Peut-être il y aura-t-il d’autres occasions ! Qui sait ? Un peu nerveuse, mains moites, mes notes sous les yeux, le cœur qui bat : c’est parti ! Ce que je ne savais pas c’est que

  1. L’animateur avait l’air moins à l’aise que moi (c’est pour dire).
  2. Mon accent est terrible ! Mais comment font mes amis pour me comprendre ? Je me demande bien.

L’animateur de l’émission « Platform MK », David Morgan… un peu âgé, pas trop expérimenté mais plein de bonne volonté. Bon on ne va pas se cacher la face : notre but était de faire parler de l’école (mission promo), alors que son but était me faire parler de la promo du livre de F. Hollande à Londres South Kensington ! Et puis quoi encore ? Pas envie … Ce sera non. J’ai ri nerveusement, il a compris que je ne voulais pas politiser le débat. Beaucoup de blancs et hésitations de sa part + il raconte sa life (on s’en fiche franchement). Dommage, on aurait pu avoir un interview plus rythmé !

Les questions Probables :
  • Opportunities for language learning at CLMK

  • Who learns another language and why?

  • Is it necessary to learn another language when English is so widely spoken?

  • Will language learning be needed after Brexit?

  • How best to learn a language?

  • Benefits of learning a language

  • My own experience of language learning…

J’ai beaucoup aimé la période de préparation, durant les semaines précédentes. Mon chef m’avait envoyé les questions qui pourraient être posées (radio questions) et c’était chouette ce travail d’équipe. Savoir ce qu’il faut dire vite et bien : contenu et forme était utile pour moi car avec le stress du direct, je craignais de mal comprendre.  Donc, j’étais bien préparée grâce à mes étudiants et je n’ai pas eu trop peur de me tromper … de toutes façons je suis étrangère, je ne risque rien ! Enfin presque.

Alors intimidant ou pas ? Un peu quand même !

David M m’avait également envoyé la liste de choix de musique (mais je n’ai pas vraiment choisi … ainsi que ce lien TRES intéressant sur le bilinguisme. Il faut reconnaître que cet animateur était légèrement « show off » / « moi-je ».

It sounds like you’ll have plenty of music to choose from for the interview. I personally have quite a large collection of purchased French (language) music – from Piaf, Trenet & Aznavour to Johnny Halliday/Patrick Bruel / Michel Sardou to Christine & the Queen – so could add some of these to our playlist by Nov 22nd.

Alors certains veulent « m’écouter avec mon affreux accent ? Le son n’est pas terrible et l’animateur ne gérait pas toujours la technique parfaitement … C’est une radio qui fonctionne avec des bénévoles, soyons indulgents ! Au choix :

  •  en ligne, la seconde partie du programme,  en replay pendant une semaine / 22.11.2018 : http://www.secklow1055.org/platform-mk
  • Ou en téléchargement de ce lien (pendant une semaine aussi) :
Download link
https://we.tl/t-tMlBprq1Cs

Alors ? Je dois travailler mes S mes  H et mon intonation ? OUI … je sais ! Autre chose ?

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Esperanza dit :

    Tu étais tout du même superbe ! J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter l’émission !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *