Mon 1er MOOC

Enseigner le FRANÇAIS Langue ÉTRANGÈRE Aujourd’hui

 Un Mooc ? C’est quoi ? C’est un cours gratuit, en ligne, facile à utiliser pour mettre à disposition d’un grand nombre de personnes, des savoirs précis. Jusqu’à il y a peu de temps je ne connaissais pas du tout. Une connaissance de la Fac du Mirail-Toulouse (je devrais dire Jean Jaurès maintenant) a fait connaître le sien (Mooc) l’an dernier et je n’ai pas pu le suivre : manque de temps et de priorité (surtout).

Or, récemment une de nos baby-sitter est venue avec sa tablette pour suivre son propre cours une fois les enfants couchés… La baby-sitter en question, elle a plus de 60 ans et suivait un cours de littérature sur Jane Eyre ! Oui : il n’y a pas d’âge pour apprendre. Alors en voyant la pub de CE Mooc à l’AFMK, je me suis dit : « et pourquoi pas après tout ! » Trois matinées de Tristan à l’école et ses siestes : cela devrait me laisser du temps (un peu)!

Alors, le ménage : et ben ça attendra de toutes manières je suis la seule qui semble être gênée par le désordre et la poussière ! Le repassage : ça fait belle lurette que je ne connais pas ! Passage en cuisine express pour planifier des repas simples et j’espère que d’ici fin février 2019 j’aurai bouclé les 5 semaines = 5 chapitres de formation.

Le contenu ?

L’équipe de Vichy a bien bossé son dossier. La forme est très attrayante et le contenu est très similaire à mes cours de Fac de la Licence au Master 2 : ah oui, en fait j’avais appris des trucs. Parfois je me demandais si c’était utile / indispensable ce Master. Finalement : OUI.

L’avantage ?

Rafraîchir la mémoire et choper des nouvelles idées d’enseignement… Juste au cas où cela me chatouillerait de vouloir enseigner à plus grande échelle et de vouloir être crédible.

Le Public ?

Tout le monde avec un minimum de connexion (même nous avec Internet qui « rame » depuis 3 semaines, je peux le suivre). D’ailleurs si le Fle vous donne des envies, vous intrigue, vous intimide, ce MOOC est une présentation claire.

Par contre, si vous voulez plutôt vous amuser en français … c’est par là !

Testez vos connaissances sur la France avec Quiz France

Je viens de valider le 1er Module. C’est simple et ludique alors j’espère avoir la rigueur de tenir encore 4 modules ! Qui se laisse tenter pour m’accompagner dans ce périple virtuel ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *